Lire Plus avec Le Rallye de Lecture !

Par Hana Jang, Année 9

Pendant la Semaine de Francophonie jusqu’à la semaine précédant les vacances de Pâques, les élèves de la classe 9A de Mme Brun ont eu la chance de participer à un rallye lecture en collaboration avec les bibliothécaires : Mme Widmer et Mme Venet. 

Durant ces quelques semaines, les élèves devaient lire le plus de livres possible, pour ensuite jouer à un kahoot afin de tester leurs connaissances sur les livres qu’ils avaient lus. Et les personnes qui ont lu le plus grand nombre de pages et ceux qui ont gagné le kahoot ont obtenu une note bonus pour leur moyenne de classe en français. Les gagnants pour le nombre de pages lues étaient: En première place : Oscar Mérieux et 2ème place : Hana Jang. Ensuite, pour le kahoot, en 1ère place : Dolores Parenti, En 2ème place : Oscar Mérieux et 3ème place : Caelan Bezzola.  

Vous trouverez ci-dessous un entretien avec Mme Widmer, Mme Venet et Mme Brun sur ce qui les a poussées à lancer ce projet et sur le type d’expérience qu’elles ont vécue. 

1. Pouvez-vous expliquer ce qu’est ce projet, ce que les étudiants ont fait et ce qui a été réalisé?

Mme Widmer: L’objectif était que les élèves lisent un maximum de romans jeunesse francophones sélectionnés par les bibliothécaires en un mois. À la fin du mois, un quiz littéraire (Kahoot) a été organisé.

2. Comment et pourquoi avez-vous eu l’idée de faire ce projet/ Qu’est-ce-qui vous a inspiré à faire ce projet?

Mme Brun: Les élèves ne lisent pas assez et sont trop focalisés sur les écrans. L’objectif de ce projet était de les inciter à ouvrir un livre en papier, et de leur permettre de retrouver le goût de la lecture. 

Mme Widmer: Mme Brun nous a demandé si nous pouvions organiser un rallye lecture pour sa classe.  Nous avons décidé de le faire dans le cadre de la Semaine de la Francophonie.

3. Comment avez-vous choisi les livres pour les élèves?

Mme Brun: Les bibliothécaires ont fait un gros travail de recherche pour trouver un maximum de livres susceptibles d’intéresser les élèves. La sélection était hétéroclite, tant au niveau du genre que de l’origine géographique. 

Mme Widmer: Nous avons sélectionné 30 romans de littérature jeunesse pour des élèves d’année 9: 

4. Est-ce-que c’était une bonne expérience de travailler et collaborer avec les élèves?

Mme Widmer: Nous avons bien aimé faire le quiz littéraire (Kahoot) avec les élèves et les discussions à la bibliothèque avec les « grands lecteurs » !  

Mme Brun: J’ai été impressionnée par l’implication de certains élèves de la classe. J’ai pu me rendre compte que ces élèves avaient une réelle passion pour la lecture. Je regrette toutefois le manque d’implication d’un autre groupe d’élèves. 

5. Est-ce-que vous referiez ce projet? 

Mme Widmer: Oui ! Nous avons déjà réfléchi à de nouveaux livres pour l’année 2022-2023. En plus du quiz littéraire, nous aimerions animer une ou deux activités supplémentaires pour les élèves.

Mme Brun: Bien sûr! La lecture est et restera toujours aussi importante pour les élèves et le développement de leurs compétences. Il est donc important de pérenniser ce projet. 

6. Quels sont vos préférés livrés entre toutes les options données?

L’auteur est canadien d’origine haïtienne et a écrit des livres  pour  différents publics :  enfants, adolescents et adultes. Dans  « L’odeur du café », l’auteur nous raconte des scènes de vie touchantes de son enfance à Petit-Goâve (commune d’Haïti).  Un autre livre du même auteur qui serait accessible pour les élèves d’années 10 à 13 est : « Tout bouge autour de moi ». Ce livre est un témoignage autour du tremblement de terre de 2010 qui a détruit Haïti et traite en partie du courage et de la résilience des Haïtiens.

D’origine québécoise, Esther Croft enseigne le théâtre et la création littéraire. En 2006, elle a reçu le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. L’auteur propose plusieurs histoires courtes dans lesquelles les personnages grandissent au fur et à mesure que l’histoire progresse. Passant notamment par l’acceptation de soi, chaque adolescente se questionne pour mieux grandir et retrouver l’espoir, l’amour et la confiance, en soi et en les autres. 

J’ai également bien aimé la bande dessinée Le garçon au visage disparu, basée sur une pièce de théâtre, dans laquelle l’univers de Jérémy bascule lorsque son père disparaît. J’ai trouvé la symbolique très intéressante pour comprendre ce que le personnage principal traversait comme émotions et ressentis.

  • Mme Brun: J’ai beaucoup aimé « Le Voyage de Yao », de Véronique de Tadjo. La relation entre le petit garçon et son idole est très touchante. L’écrivain devenu célèbre renoue avec ses origines grâce à la simplicité et le naturel de Yao, et finalement, c’est une magnifique leçon de vie. 

7. Comment avez-vous réalisé ce projet?

  1. Les bibliothécaires ont recherché et sélectionné des romans en langue française d’auteurs européens, africains et nord-américains/caribéens, accessibles aux élèves de 9e année. 
  2. Après avoir passé à travers chaque livre, les bibliothécaires ont préparé les questions du quiz littéraire 

Merci à Madame Brun, Madame Widmer et Madame Venet pour cette incroyable experience. N’oubliez pas de consulter les livres recommandés ci-dessus et de lire plus !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *