LGB Interviews: Arty Furtado

Par Milena Caye,
Editrice Francophone


1. A quel âge as-tu commencé à faire de la musique ?

Ma mère m’as mis dans un cours d’initiation musicale quand j’avais 4 ans, et j’ai commencé la guitare classique à 6 ans. Par contre, faire de la musique comme ce que je fais maintenant sur l’ordi et tout, j’ai commencé vers 10 ans.

2. De quels instruments joues-tu ?

Alors je suis plutôt bon en guitare classique, et je me débrouilles en piano.

3. Qu’est-ce qui t’as inspiré à t’investir autant dans la musique?

J’adore ça, et la musique c’est dans la famille, mes cousins en font beaucoup aussi donc on a un petit groupe et on fait des morceaux ensemble des fois. En plus j’adore composer et chanter.

4. Quel genre de musique préfères-tu ?

J’aime bien le hip hop et la house. Sinon le rap.

5. Si tu devais aller diner avec quelqu’un de décédé, avec qui irais-tu ?

Avec Mozart ! T’as vu le film Amadeus ? Apparemment le gars c’était un gros fêtard, en plus d’être un génie. Du coup oui j’aimerai bien lui parler un peu.

6. Combien de morceaux as-tu composé ?

Beaucoup beaucoup, ahaha. Bien sûr il y en a qui sont moins bien que d’autres mais là rien que sur une playlist sur mon téléphone je dois en avoir au moins une centaine. La plupart du temps c’est juste des mix mais il y en a quelques-uns où je chante aussi.

7. T’entraines-tu régulièrement dans des studios de chant ?

Je m’entraine souvent chez moi. J’ai une sorte de petit studio avec des basses et tout. Comme ça je peux travailler au calme. Sinon je suis souvent au studio du Centre des Arts à l’école.

8. Y’a t’il des choses que tu trouves difficile lorsque tu composes ?

L’inspiration prend du temps à venir. Parfois j’ai des idées la nuit alors je me mets tout de suite à écrire. Mais quand j’essaie de m’asseoir et de composer des chansons directement sans inspiration ça marche jamais alors en général j’attends que ça vienne comme ça

9. Ton meilleur concert ?

Je suis souvent DJ à des évènements et c’est super cool. Une fois j’étais en concert à un festival et plus de 300 personnes sont venues.

10. J’ai vu que tu jouais dans des pièces et j’ai beaucoup aimé Jekyll & Hyde l’année dernière. Tu es très engagé dans le département de musique à l’école ?

Oui pas mal, la musique à l’école c’est vraiment bien. En plus avec le CDA on a accès à des studios et des salles de répèt avec du matériel et des ordis pour faire les mix. Je pense juste que l’administration devrait encourager les élèves à participer encore plus. Sinon j’aime bien l’atmosphère, les profs sont détendus et récemment j’ai même pu commencer une chanson avec Mr. Hugues.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *