Un projet CAS dans un EMS

Par Lou Guillemot et Karim Azhari, Année 12

Quel est le rôle de l’ems?

L’établissement médico-social où je me rends est spécialisé pour les personnes souffrantes de démence. Une fois que les patients ont atteint un certain stade de la maladie, et qu’ils ne sont plus apte à vivre seuls, l’EMS les prend en charge. 

Qu’est-ce qui t’as poussé à joindre l’ems?

Ma voisine est psychologue là-bas, elle m’a proposé d’y aller les week-ends avec elle quand elle s’y rend et j’ai tout de suite accepté. 

Qu’est-ce que tu fais là-bas?

Quand je me rends à l’EMS, je reste la plupart du temps avec l’assistant socio-éducatif. 

En quoi ta contribution est importante?

Ma principale contribution est de leur tenir compagnie. Ils sont souvent très contents de voir des jeunes, et de pouvoir discuter. Le week-end, il n’y a pas beaucoup d’employés, alors j’aide beaucoup l’assistant socio-éducatif qui, grâce à ma présence, peut laisser les résidents avec moi afin qu’ils restent à la vue de quelqu’un. Je reste très souvent avec les mêmes résidents, car ceux qui ont encore la capacité de participer aux activités restent avec l’assistant socio-éducatif. Quand j’y retourne, je suis contente de prendre de leurs nouvelles et de pouvoir parler de différentes choses avec eux. 

Cela fait combien de temps que tu fais ce travail?

Cela fait presque un an que j’y vais maintenant.

Est-ce que tu comptes continuer à faire cela?

J’aimerai beaucoup! 

Peux-tu décrire une journée type à l’ems?

Le matin, on prépare le petit déjeuner pour les résidents, ensuite nous nous asseyons avec eux pour discuter, ou leur lire le journal. On parle uniquement de bonnes nouvelles, et on parle de divers sujets. Une fois le petit déjeuner terminé, je fais la vaisselle pour préparer les tables pour le déjeuner des résidents ainsi que leurs proches, et je mange avec ma voisine et des résidents. Après avoir mangé, je retourne avec l’assistant socio-éducatif, il m’arrive de me promener avec des résidents dans le jardin lorsqu’il fait beau, ou sinon, nous préparons d’autres activités, comme le thé, cuisiner ou même faire des glaces quand il fait chaud. 

Qu’as-tu appris de cette expérience?

Cette expérience m’a beaucoup appris, sur moi et sur les autres. J’ai découvert des personnes très attachantes, pour qui je ressens beaucoup d’empathie. J’ai appris diverses informations sur la maladie en tant que telle, et cela m’a appris à développer le sens de communication ainsi que l’autonomie car je reste parfois seule avec des résidents. J’ai aussi découvert l’importance de la collaboration.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *